MUSEE  PALAU  FERRÉ


 

L’inauguration officielle du  Musée d’Art Palau Ferré s’est tenue le 8 Avril  2001.

L’existence du Musée a été rendue possible grâce à l’Accord de Coopération intervenu entre la Fondation d’Art Palau Ferré et le conseil municipal de la ville de Montblanc.

Il est situé dans le centre historique de la ville de Montblanc, en Tarragone, dans le vieux manoir familial où  Maties Palau Ferré est né et a grandi. Le sous-sol et l’entresol ont été entièrement réhabilités pour recevoir le musée.

L’adresse postale est:

Museo de Arte Palau Ferré

C/. River, 17

43400 –Montblanc

(Tarragona)

Le musée est identifié par la lettre « M » figurant sur le plan de Montblanc .

 

SALA INFERIOR
 

L’édifice fut construit au moyen âge et a subi de nombreuses transformations au travers des siècles. Le sous-sol montre les murs et les voûtes d’origine qui supportent le manoir depuis plus de six cents ans. Palau Ferré a toujours été très fier de cette demeure aussi bien pour l’édifice lui-même que pour le fait qu’elle a appartenu à la famille depuis de nombreuses générations et qu’elle fut sa maison natale. Aujourd’hui elle constitue un centre culturel pour admirer et diffuser l’œuvre de Palau Ferré.  

 

SALA INFERIOR

 
 

Le Musée présente divers aspects de son oeuvre que ce soit en peinture, en sculpture, et en céramique, qui font apprécier aux travers des différents styles et techniques l’évolution de son art.

Ainsi de ses débuts on peut admirer des esquisses au crayon, de sa période parisienne sont exposées divers monotypes, de l’époque de son retour à Montblanc et des années suivantes plusieurs huiles sur toile remarquables, et de sa période post catharsis de nombreuses encres de Chine sur papier ainsi que des sculptures, des céramiques et des lithographies aux motifs dessinés d’un seul trait de plume.

 
SALA SUPERIOR 
 

Parmi les oeuvres emblématiques figure “Guer-Blanc” que Maties Palau Ferré a peint en 1971 et qui fut présentée à Syracuse, Etat de New York, à l’occasion de l’hommage au 90eme anniversaire de la naissance de Pablo Picasso lors de l’exposition organisée par l’université de Syracuse. Palau Ferré fut l’unique peintre invité. D’autres œuvres marquantes sont présentées comme “Saint Jacques et le dragon”  et plusieurs peintures qui furent exposées à Washington en 1993 lors de l’exposition au siège de l’Organisation des Etats américains.

 

Técnica:       Óleo encima tela

Medidas:         162 x 129 cm.

Título:             Guer-Blanc

 

 GUER-BLANC

HORAIRE DU MUSEE


HIVER

(1 er octobre- 31 mars)


mardi au vendredi:  11H00 à 13H00
samedi:  11H00 à 13H00  et  17H00 à 19H00
dimanche et jours fériés:  12H00  à  14H00


 


ETE

(1 er  avril - 30 septembre)


mardi au samedi: 11H00 à 13H00  et  17H00 à 19H00
dimanche et jours fériés: 12H00  à  14H00

 


LE MUSEE EST FERME
le 25 décembre
le 1er janvier
et tous les lundis non fériés 

 

Information et réservation:

Musée (39) 977 86 32 33

Fondation (39) 977 86 08 33

 

 

 


 
 
 
 
 
 

 

A l’intérieur du Musée il est interdit de:
- prendre des photo, de filmer.
- fumer.
- introduire de la nourriture, des boissons.

 

 

                                                                                        Home